Notre histoire, nos racines

Le Club Subaquatique Albigeois est né en 1972 de la rencontre de passionnés : Daniel Vicente, Michel Grimal, Bernard Depech et Henri Mur.
Ils ne se connaissaient pas mais avaient quelque chose en commun, la plongée sous-marine.
Il a fallu convaincre pour avoir des lignes d'eau à la piscine. Le déficit de l'offre en sports nautiques nous a rendu la tâche plus aisée. Par contre, nous avons été tenus d'intégrer dans notre Comité Directeur des responsables d'autres clubs d'activités aquatiques.
Les statuts furent déposés et des lignes octroyées le mercredi, le vendredi et le dimanche matin. Petit à petit, nous avons été maîtres de notre destin,

Malgré tout, cela restait assez difficile car le club ne possédait rien. Il a fallu convaincre ceux qui avaient du matériel de le mettre à la disposition des nouveaux adhérents, du moins pour un temps. La solidarité était de rigueur !
Rapidement nous avons su que nous avions eu raison de créer le C.S.A. D'année en année, les adhésions se multiplièrent et puis, il y a eu la première sortie au Cap d'Agde.
Cela a été pour nous, une grande première, et pour moi qui était trésorier, entraîneur et organisateur, une grande émotion. Tout s'est bien passé : ouf !

Comme nous n'avions pas de local, les réunions se faisaient après les entraînements sur le parking de la piscine de Caussels (qui a disparu depuis). Il était fait un bilan de la soirée, chacun donnait son avis pour toujours s'améliorer. Les locaux sont venus après.
Compte tenu du contexte de l'époque, nous devions beaucoup nager, car les sorties se faisaient en partant du bord tout équipé, c'est-à-dire avec les palmes, le masque, le tuba, la bouteille, la combinaison, les plombs et il fallait revenir, et tenir compte de la capacité de chacun pour ramener tout le monde.

Entre temps, j'avais été élu président et toujours entraîneur. Mon souci a toujours été de maintenir des cotisations raisonnables pour éviter la sélection par l'argent, et faire plonger le plus grand nombre.
La mise à la disposition du C.S.A. de notre matériel et des bateaux, par ceux qui en avaient, faisait partie d'un contrat moral que nous avions envers le club.
Les entraînements donnaient lieu à l'obtention du Brevet élémentaire avec une confirmation en mer. Quand je signais un Brevet Élémentaire, c'est que, non seulement, il avait été obtenu, mais surtout mérité !

En 1976, j'ai vu arriver un petit jeune d'une vingtaine d'année : il vous confirmera tout ce que je vous dis, aujourd'hui, il est président du club.
Chaque président et présidente, après moi, a mis sa touche personnelle pour faire du C.S.A ce qu'il est actuellement.
Merci à elles et à eux.

Henri Mur - Albi 2010